About World Bank Treasury  |  FAQ  |  Contact  
|  

Press Releases


La Banque mondiale offre les premières Obligations pour le Développement Durable à des investisseurs particuliers en Belgique

Washington, DC, le 19 octobre 2017 – La Banque internationale pour la reconstruction et le développement ou BIRD, notée Aaa/AAA («Banque Mondiale») va émettre pour la première fois des Obligations pour le Développement Durable en dollars US destinées à des investisseurs particuliers en Belgique.

Le World Bank Sustainable Growth Bond 12/2024 (les « Titres») a la particularité d’être un produit structuré unique qui offre aux investisseurs particuliers la possibilité de soutenir des priorités de développement global de deux façons. Le rendement est lié à la performance d’un indice composé d’actions d’entreprises qui soutiennent les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans leurs activités. En outre, les produits des Titres soutiendront les activités de développement durable de la Banque mondiale à travers le monde.

La période de souscription court du 16 octobre 2017 au 30 novembre 2017. Les Titres seront distribués en Belgique par BNP Paribas Fortis. Toutes les informations pertinentes au sujet du produit et des banques distributrices sont disponibles sur: https://sustainablegrowthbond.com/.

La Banque mondiale a déjà des antécédents bien établis en tant qu’émetteur noté Aaa/AAA 1. This new offering builds on previous issuances for Belgian retail investors: in 2014, the World Bank issued the first equity-linked Green Bonds in Belgium, followed by a second issuance in 2015.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans la continuité d‘émissions antérieures destinées aux investisseurs particuliers belges: en 2014, la Banque mondiale a en effet émis les premières Obligations Vertes liées à un indice d’actions en Belgique, opération suivie par une deuxième émission en 2015.

Les Obligations Vertes de la Banque mondiale soutiennent des projets de développement éligibles destinés à identifier ou réduire l’impact du changement climatique dans les pays en voie de développement. La Banque mondiale a émis pour plus de 10 milliards de dollars US d’Obligations Vertes depuis l’émission des premières obligations de ce genre en 2007.

Cette année, la Banque mondiale étend son offre aux investisseurs belges des Obligations Vertes aux Obligations pour le Développement Durable. Cela permet aux investisseurs de contribuer à un éventail plus large de priorités de développement, en mettant l’accent sur les projets de la Banque mondiale qui soutiennent les 17 Objectifs de Développement Durable.

«Nous cherchons continuellement des moyens innovants d’augmenter le financement des objectifs de la Banque mondiale visant à éradiquer la pauvreté et à stimuler la prospérité partagée », explique Heike Reichelt, responsable des relations avec les investisseurs à la Banque mondiale. «Le World Bank Sustainable Growth Bond 12/2024 offre aux investisseurs belges l’opportunité d’aligner leurs objectifs sociaux et financiers ainsi que de contribuer durablement à la réalisation des objectifs de développement à l’échelle mondiale.»

Ces Titres seront remboursées à 100% du montant nominal en dollars US à l’échéance des 7 ans, auquel s’ajoute une prime de remboursement potentielle liée directement aux résultats de l’Indice World Sustainable Development Goals Select (Price) 2.

This equity index, developed by BNP Paribas as index sponsor, is composed of 30 companies. The objective of the index is to capture the performance of companies selected by Vigeo Eiris, a leading provider of environmental, social and governance research and services, for their environmental, social and governance performance. The shares in the selection pool are then filtered by an index calculation agent to identify the shares with the highest dividends, while avoiding excess sectorial and regional concentration, with the lowest volatility possible. The composition of the index is reviewed and adjusted every three months.

Cet indice d’actions, développé par BNP Paribas en tant que sponsor de l’indice, se compose des actions de 30 entreprises. L’objectif de l’indice est de saisir la performance des entreprises sélectionnées par Vigeo Eiris, un fournisseur reconnu de recherche et services Environnement, Social et Gouvernance, pour leur implication environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise. Les actions de ce portefeuille de sélection sont ensuite filtrées par un agent de calcul d’indice pour identifier celles présentant les dividendes les plus élevés, tout en évitant les excès de concentration sectorielle et régionale, et avec la plus faible volatilité possible. La composition de l’indice est revue et ajustée tous les trois mois.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://treasury.worldbank.org ou https://sustainablegrowthbond.com/.

1 La plus haute notation accordée par Moody’s/Standard & Poor’s au 2 octobre 2017. Cette notation peut être revue à tout moment par les agences de notation et n’est pas une garantie de solvabilité de l’émetteur.

2 L’Indice World Sustainable Development Goals Select (Price) a été lancé le 26 juillet 2017. L’historique des données réelles de cet Indice est donc limité à cette date, les performances fournies avant cette date étant simulées. Cet Indice est un indice «Price Return», ce qui veut dire que les dividendes distribués par les actions de cet indice n’y sont pas réinvestis et n’ont dès lors aucune influence directe sur son rendement, à l’inverse d’un indice «Total Return». Le rendement futur de l’indice sous-jacent ne peut être prédit sur la base de son rendement historique. D’autres informations au sujet de l’indice sous-jacent (notamment son cours de clôture quotidien, sa composition et la méthodologie de sélection) peuvent être trouvées sur le site internet https://indx.bnpparibas.com/ENHAGOAL Index/.  

 

Summary of terms (*)

Émetteur

Banque internationale pour la reconstruction et le développement, BIRD

Notation de crédit de l’émetteur:

Moody’s Aaa / perspective stable (au 2 octobre 2017)

Standard & Poor’s AAA / perspective stable (au 2 octobre 2017)

Montant:

De 2.000.000 USD à 150.000.000 USD

Date d’émission/règlement:

13 décembre 2017

Échéance:

13 décembre 2024

Valeur Nominale de chaque coupure:

100 USD

Prix de souscription :

102 % de la Valeur Nominale des Titres, à savoir 102 USD (incluant une commission perçue pour le commercialisation et la promotion des Titres par les réseaux de distribution, en une seule fois au lancement, équivalente à un montant annuel maximum de 0,80 % de la Valeur Nominale des obligations émises)

Coupon fixe:

Aucun

Période de souscription

Du 16 octobre 2017 au 30 novembre 2017 (sous réserve de clôture anticipée, à la discrétion de l’émetteur – veuillez-vous référer au Prospectus et aux Conditions Spécifiques)

Remboursement à l’échéance (**):

100% de la Valeur Nominale (en dollars US)

Coupon fixe:

Aucun

Prime de remboursement versée à l’Échéance (**):

Les investisseurs ont droit à une prime de remboursement liée à la performance positive potentielle de l’indice sous-jacent, payable en dollars US à la date d’Échéance.

S0 renvoie au niveau de clôture officiel de l’indice sous-jacent à la Date d’Observation Initiale

Si renvoie à la moyenne arithmétique des niveaux de clôture de l’indice sous-jacent aux Dates d’Observation Mensuelles

- Si/S0 – 1 est la «Performance Retenue»

- Si Si/S0 – 1 ≤ 0 (la Performance Retenue est négative ou nulle): pas de prime

- Si Si/S0 – 1 > 0 (la Performance Retenue est positive): prime = 100 US$ × [Si/S0 – 1]  (Valeur Nominale multipliée par Performance Retenue)

Indice sous-jacent:

World Sustainable Development Goals Select (Price)

Date d’observation initiale:

1er décembre 2017

Date d’observation finale:

26 novembre 2024

Dates d’observation intermédiaires:

26 mai 2023; 26 juin 2023; 26 juillet 2023; 28 août 2023; 26 septembre 2023; 26 octobre 2023; 27 novembre 2023; 27 décembre 2023; 26 janvier 2024; 26 février 2024; 26 mars 2024; 26 avril 2024; 27 mai 2024; 26 juin 2024; 26 juillet 2024; 26 août 2024; 26 septembre 2024; 28 octobre 2024; 26 novembre 2024

Cotation

Luxembourg Stock Exchange (L’admission à la négociation ne constitue pas une garantie de liquidité)

ISIN

XS1693816586

Droit applicable

Droit anglais

Distributeurs

BNP Paribas Fortis

 

(*) Veuillez consulter le Prospectus et les Conditions Spécifiques pour une description détaillée des conditions générales des obligations et des risques associés (y compris le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque de sous-performance de l’indice sous-jacent et les risques liés à l’indice) et des coûts et dépenses éventuels en ce qui concerne un investissement dans les obligations, disponibles sur https://sustainablegrowthbond.com à partir du début de la période de l’offre en Belgique. Toute offre des obligations aura lieu uniquement sur la base du Prospectus et des Conditions Spécifiques préparés par la Banque mondiale ou au nom de la Banque mondiale. Le Prospectus et les Conditions Spécifiques n’ont pas été approuvés ou désapprouvés par une quelconque autorité compétente dans l’Espace Economique Européen. Le Prospectus n’est pas et ne comprend pas un «prospectus de base» aux fins de l’Article 5.4 de la directive UE 2003/71/EC (Directive sur les Prospectus) et n’a pas été soumis, revu ou approuvé par la FSMA. Chaque banque distributrice communiquera à ses clients, sur demande, les coordonnées de contact de son ombudsman ou département similaire chargé du traitement des plaintes.

(**) Hors frais et fiscalité, soumis au risque de change si l'investisseur convertit en euros le capital et l'éventuelle prime de remboursement qui lui sont remboursés en dollars US. En cas de défaut de l'Émetteur, d’Événement Externe ou d’Événement de Force Majeure (tels que définis dans les Conditions Spécifiques), vous risquez de ne pas récupérer les sommes en question et de perdre tout ou partie du capital.
________________________________________________________________________________


À propos de la Banque mondial

La Banque mondiale (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, BIRD), notée Aaa/AAA (Moody’s/S&P), est une organisation internationale créée en 1944 et membre d’origine du Groupe Banque mondiale. Elle oeuvre en tant que coopérative de développement global appartenant à ses 189 États membres. Elle fournit à ses membres des services de financement, de conseil et de coordination dans le but de les aider à atteindre une croissance économique équitable et durable dans leur économie nationale et à trouver des solutions efficaces pour faire face aux défis économiques et environnementaux d’ampleur régionale et globale. Les deux objectifs de la Banque mondiale sont de réduire l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. Pour atteindre ces objectifs, elle fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil dans les domaines du développement, aux pays emprunteurs à revenu intermédiaire et à d’autres pays solvables, tout en assurant la coordination des actions menées pour faire face aux défis d’ampleur régionale ou mondiale. Cette organisation émet des Obligations pour le Développement Durable depuis plus de 70 ans sur les marchés des capitaux internationaux pour financer ses activités aux impacts positifs. Les informations destinées aux investisseurs sur les obligations de la Banque mondiale sont disponibles sur le site de la Trésorerie de la Banque mondiale : www.worldbank.org/debtsecurities   

Pour toute information complémentaire sur les Obligations pour le Développement Durable de la Banque mondiale, consultez le site : http://treasury.worldbank.org/cmd/htm/sustainable_investing.html

À propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 192 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe. BNP Paribas détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. BNP Paribas accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, BNP Paribas a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’ouest des États-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un business solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bnpparibas.com.

Vigeo Eiris

Vigeo Eiris est un fournisseur mondial de services de recherche en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) aux investisseurs et aux entreprises publiques et privées. L’agence évalue le niveau d’intégration des facteurs de durabilité dans la stratégie et les opérations des organisations et réalise une évaluation des risques afin d’assister les investisseurs et les entreprises dans leur prise de décision. Vigeo Eiris offre deux types de services par le biais de deux entités distinctes:
Vigeo Eiris rating offre des bases de données, des analyses sectorielles, des notations, des références et des analyses de portefeuille, au profit de toutes les stratégies d’investissement éthiques et responsables.
Vigeo Eiris enterprise évalue des organisations de toutes tailles, des sociétés cotées ou non cotées afin de les soutenir dans l’intégration des critères ESG dans leurs activités commerciales et leurs opérations stratégiques.
Les méthodologies et les services de notation de Vigeo Eiris respectent les normes de qualité les plus strictes et bénéficient de la certification indépendante ARISTA®. Vigeo Eiris est vérificateur auprès de la CBI (Climate Bond Initiative).
Vigeo Eiris est présent à Paris, à Londres, à Boston, à Bruxelles, à Casablanca, à Hong Kong, à Milan, à Montréal, à Rabat, à Santiago, à Stockholm et à Tokyo. L’équipe est composée de plus de 200 experts de 28 nationalités aux compétences diverses et complémentaires. Vigeo Eiris a mis en place le «Vigeo Eiris Global Network» constitué de 6 fournisseurs de services de recherche (l’Australie, le Brésil, l’Allemagne, le Japon, l’Espagne et le Mexique). Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.vigeo-eiris.com.

 

 

Back to Press Releases