About World Bank Treasury  |  FAQ  |  Contact  
|  
  

Press Releases

 

 

 

World Bank Green Bond Factsheet

World Bank Green Bond Factsheet

Other Related Pages
World Bank Green Bonds
Green Bond Total Issuances


La Banque Mondiale Lance Une Nouvelle Obligation Verte
« Green Growth Bond » Pour Les Investisseurs Particuliers En Belgique

Washington, DC, November 17, 2014 – La Banque mondiale a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle solution d’investissement destinée aux investisseurs particuliers en Belgique – Green Growth Bond. En optant pour cette obligation verte liée à un indice actions, les investisseurs particuliers peuvent profiter de la croissance potentielle d’un indice actions tout en soutenant des projets aux effets positifs sur le climat, financés par la Banque mondiale. C’est la première fois qu’un tel instrument destiné aux particuliers est émis par la Banque mondiale. Green Growth Bond sera disponible à partir du 17 novembre 2014 – date à laquelle toute information complémentaire sur le produit et les banques le distribuant sera disponible sur le site www.GreenGrowthBond.com. Green Growth Bond a pour but de réaliser trois objectifs majeurs pour l’investisseur respectueux de l’environnement:

  • Eco-citoyenneté : une obligation verte dont le capital est utilisé par la Banque mondiale pour soutenir des projets destinés à réduire les effets du changement climatique.
  • Sérénité : à l’échéance des 7 ans, les investisseurs ont droit au remboursement à 100% du capital initialement investi en dollars US par la Banque mondiale (Aaa/AAA)1.
  • Rentabilité: à l’échéance, les investisseurs peuvent obtenir une prime de remboursement liée à l’indice actions Ethical Europe Equity, composé de 30 entreprises européennes sélectionnées selon des critères de développement durable définis par des organismes indépendants.

Obligations Vertes : Depuis sa première obligation verte lancée en 2008, la Banque mondiale a levé plus de 7 milliards de dollars par le biais de 75 obligations vertes libellées dans 17 devises différentes. Les obligations       vertes  offrent  aux investisseurs l’opportunité de soutenir des solutions environnementales au travers d’obligations émises par la Banque mondiale, qui bénéficie de la plus haute note de crédit (triple A). Les obligations vertes de la Banque mondiale soutiennent le financement de projets dans les pays membres qui répondent aux critères spécifiques d’une croissance à faible émission de carbone visant à atténuer le changement climatique ou à aider les populations concernées à s’y adapter. Parmi les types de projets éligibles, citons les installations de production d’énergies renouvelables, les projets portant sur l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies dans la gestion des déchets et dans l’agriculture, qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et contribuent  à  financer  la  transition  vers  une  économie  à  faible  teneur  en  carbone.  Ces  projets comprennent également le financement de la gestion des forêts et des bassins hydrographiques, ainsi que des infrastructures visant à empêcher les dégâts provoqués par les inondations associées au changement climatique et à s’adapter face à ce changement.

Indice actions : Green Growth Bond de la Banque mondiale, lié à l’indice Ethical Europe Equity, a été conçu  pour  réaliser  une  performance  sur  le  long  terme.  L’indice  se  compose  de  30  valeurs européennes, sélectionnées selon l’analyse de Vigeo, agence indépendante  de référence en matière de notation des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et de Forum Ethibel, cabinet de conseil indépendant belge qui attribue des notations et réalise des audits d’entreprises selon des critères de développement durable, d’éthique et de responsabilité sociale. L’indice est détenu, calculé et géré par Solactive, fournisseur mondial d’indices.

La Banque mondiale a créé un partenariat avec BNP Paribas Corporate and Investment Banking pour développer Green Growth Bond, tirant parti des atouts traditionnels de cette banque dans le domaine des produits structurés et du marché obligataire, et de son engagement pour des solutions d’investissement durable et responsable.

1      Notations de crédit Moody’s/Standard & Poor’s au 31 octobre 2014.

Green Growth Bond en résumé (*):

Émetteur :

Banque   mondiale   (Banque   Internationale   pour   la   Reconstruction   et   le Développement, BIRD)

Notation de l’émetteur :

Moody’s Aaa / Standard & Poor’s AAA au 31 octobre 2014

Montant :

15 000 000 USD minimum

Date d’émission :

12 janvier 2015

Date d’échéance :

12 janvier 2022

Prix de souscription :

102 %

Coupon Fixe :

Aucun

Remboursement àl’échéance :

100 % + Prime de Remboursement (hors frais et taxes, sous réserve du risque de change  si  l'investisseur  convertit  en  euros  le  capital  et  la  prime  de remboursement potentielle qui lui sont versés, et sous réserve de l'absence d'insolvabilité ou de défaut de la Banque mondiale).

Prime de Remboursement :

Égale à la Performance Retenue pour le Sous-Jacent (si elle est positive), payable à la Date d’échéance. La Performance Retenue pour le Sous-Jacent correspond à la moyenne arithmétique de ses cours de clôture à chaque date d’observation mensuelle.

Une Performance Retenue négative pour le Sous-jacent signifie une Prime de Remboursement nulle.  La performance positive du Sous-Jacent n’est pas garantie et les données historiques ne préjugent pas nécessairement des résultats futurs.

Sous-Jacent :

Indice Ethical Europe Equity

Date d’observation initiale :

12 janvier 2015

Dates d’observation

mensuelles :

6 juillet 2020, 5 août 2020, 8 septembre 2020, 5 octobre 2020, 5 novembre 2020, 7 décembre 2020, 5 janvier 2021, 5 février 2021, 5 mars 2021, 6 avril 2021, 5 mai 2021, 7 juin 2021, 6 juillet 2021, 5 août 2021, 7 septembre 2021, 5 octobre 2021, 5 novembre 2021, 6 décembre 2021, 5 janvier 2022

Valeur nominale :

100 USD

Cotation :

Bourse de Luxembourg (marché réglementé)

ISIN :

XS1128441711

 

(*) Veuillez  consulter  le  Prospectus et  les  Final  Terms    pour  la  description détaillée  des  Conditions Générales des obligations et des risques associés à l’investissement obligataire, disponible sur le sitewww.GreenGrowthBond.com dès le début de la période de souscription.


A propos de la Banque Mondiale

La Banque mondiale (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, BIRD), notée Aaa/AAA (Moody’s/S&P), est une organisation internationale créée en 1944 et membre d’origine du Groupe Banque mondiale. Semblable à une coopérative internationale pour le développement, elle se compose de 188 pays. Elle constitue pour ses membres une source de financement et d'expertise et leur fournit des services de coordination, afin qu'ils puissent connaître une croissance économique équitable et durable et trouver des solutions efficaces aux problèmes urgents d'ordre économique et environnemental à l'échelon régional et international. La Banque mondiale a deux objectifs principaux : mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Les moyens mis en œuvre pour y parvenir consistent essentiellement à accorder des prêts, à proposer des produits de gestion des risques et à fournir des conseils sur les questions liées au développement, et à coordonner les interventions  face  aux  difficultés  régionales  et  internationales.  La  Banque  mondiale  émet  des obligations liées au développement durable sur les marchés financiers internationaux depuis plus de 60 ans afin de financer ses activités.

Les informations sur les obligations sont disponibles sur le site Internet du Département de la Trésorerie de la Banque mondiale: (www.worldbank.org/debtsecurities).

Pour toute information complémentaire sur les Obligations Vertes de la Banque mondiale, consultez le site: http://treasury.worldbank.org/cmd/htm/WorldBankGreenBonds.html

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas a une présence dans 75 pays avec plus de 180 000 collaborateurs, dont près de 140 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe est présent sur quatre marchés domestiques (Belgique, France, Italie et Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est, et dispose d’un réseau important dans l’ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking  et  Investment  Solutions,  BNP  Paribas  bénéficie  d’un  leadership  en  Europe,  d’une  forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance dans la région Asie-Pacifique. Veuillez consulter le site www.bnpparibas.com

A propos de Solactive
Solactive AG est l’un des acteurs majeurs dans le domaine des indices. Ce fournisseur allemand couvrant l’ensemble des classes d’actifs est spécialisé dans les indices sur mesure, et se charge de leur conception, de leur calcul et de leur diffusion dans le monde entier. Au 30 juin 2014, Solactive AG calcule des indices pour plus de 160 clients en Europe, en Amérique et en Asie. Environ 25 milliards de dollars sont investis dans des produits liés à des indices calculés par la société à l’échelle du globe, essentiellement via 145 ETF. Veuillez consulter le site www.solactive.com.

Solactive est une marque de commerce déposée de Solactive AG. Solactive n’assure pas la gestion, le financement, le soutien, la promotion ou la vente de produits d’investissement reposant sur l’indice Ethical Europe Equity.

A propos de Vigeo
Fondé en 2002 et dirigé par Nicole Notat, Vigeo est l’agence leader en Europe de l’évaluation de la responsabilité sociale des organisations au regard de six domaines : environnement, droits humains, ressources humaines, engagement sociétal, comportement sur les marchés et gouvernance d’entreprise. Vigeo offre deux types de services à travers deux marques métiers:

  • Vigeo Rating – "the way to responsible investment" : offre une large gamme de produits et services destinés aux investisseurs et aux gestionnaires d’actifs aspirant à une performance durable   et   responsable  de   leurs   investissements,   couvrant   plus  de  3000   émetteurs (entreprises, régions et Etats);
  • Vigeo Enterprise – "the way to responsible management" – travaille directement avec des entreprises de toute taille issues à la fois du secteur public et du secteur privé, réalise des audits et des études comparatives en RSE à l’échelle mondiale, soutient les équipes et intègre les critères RSE/ISR aux fonctions commerciales et aux opérations stratégiques.

La recherche de Vigeo rating répond à des standards de qualité exigeants et bénéficie depuis 2009 de la certification externe ARISTA®, norme de qualité de référence pour la recherche en investissement responsable. Vigeo est présent à Paris, Casablanca, Bruxelles, Milan, Londres, Tokyo et Santiago du Chili et compte plus de 120 collaborateurs . www.vigeo.com

A props du Forum Ethibel
Forum Ethibel est une association indépendante dont l’objectif est de sensibiliser à la fois le grand public et les institutions, en vue de réaliser des investissements conformes aux valeurs éthiques qu’elle défend. En tant que conseiller et vérificateur indépendant en matière d’ISR en Europe, Forum Ethibel fournit des instruments et des labels spécifiques afin d’aider les investisseurs dans leur recherche de produits ISR. S’appuyant sur les données et les notations de Vigeo, Forum Ethibel établit le Registre d’Investissement Ethibel, fondement du label Ethibel Excellence et des indices ESI Excellence Europe et Global. Veuillez consulter le site www.forumethibel.org.

Back to Press Releases