Skip to Main Navigation

Debt Products FAQs (Français)

Informations générales sur les activités de la Banque Mondiale sur les marches financiers

  1. La Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), plus couramment appelée Banque Mondiale, est l'un des plus grands emprunteurs internationaux du monde. Elle est également l'un des plus fréquents émetteurs internationaux d'obligations, elle procède à des centaines d’opérations de cette nature chaque année. La Banque a été créée en 1944 et a lancé sa première émission en 1947. Depuis, elle ne cesse de mettre au point des instruments de dette novateurs, d'ouvrir de nouveaux marchés pour ses émissions, et d'accroître le nombre de ses investisseurs dans le monde entier. Moody´s et S&P attribuent la notation AAA (la meilleure) à ses obligations. 

    Les besoins de financement de la Banque Mondiale sont essentiellement déterminés par ses opérations de prêt au titre de projets de développement, et son programme annuel d'emprunts évolue parallèlement au volume de ses prêts. En 2021, la Banque a émis des obligations pour un montant record équivalant à 68 milliards de dollars. En 2022 et les prochaines années, le montant de ses émissions devrait avoisiner 50-55 milliards de dollars. Au 30 juin 2021, l'encours total des emprunts était de 214 milliards de dollars. 

    L’Association De Développement Internationale (IDA), qui est l'institution du Groupe de la Banque Mondiale chargée d’aider les pays les plus pauvres, et la Société Financière Internationale (SFI), qui  est chargée des opérations avec le secteur privé, offrent également des titres de créance.



Cote de crédit des titres de obligations de la Banque Mondiale

  1. Les obligations émises par la Banque Mondiale ne sont pas des obligations directes d'un État spécifique, mais sont collectivement garanties par les capitaux engagés par les pays membres de l'institution. C'est l'une des raisons pour lesquelles les agences de notation et les autres membres de la communauté financière qualifient souvent la Banque Mondiale d'émetteur d'obligations « quasi-souveraines ». La Banque Mondiale est notée AAA par Moody´s et S&P.

     

    La Banque Mondiale compte actuellement 189 actionnaires souverains. Ses principaux actionnaires sont les États-Unis (16,7 % du capital total souscrit), le Japon (7,8 %), la Chine (5,3 %), l'Allemagne (4,5 %), la France et le Royaume-Uni (4,1 % chacun). Sur le montant du capital souscrit de la Banque, soit 298 milliards de dollars, 279 milliards de dollars représentent du capital appelable. La Banque ne peut demander à ses actionnaires de verser le capital appelable que pour satisfaire des créances détenues par les détenteurs des obligations ou pour financer certains engagements pris à titre de garanties. Au cours de ses 75 années d'existence, elle n'a jamais eu à procéder à un appel de capital.




Instruments de la dette offerts par la Banque Mondiale

  1. La Banque Mondiale offre toute la gamme des instruments de la dette qui sont généralement négociés sur les marchés financiers. Depuis 75 ans, la Banque Mondiale s'emploie à créer de nouveaux types d'obligations pour répondre aux besoins spécifiques de ses investisseurs institutionnels et particuliers dans le monde entier.

     

    Les obligations de la Banque Mondiale peuvent être regroupés en quatre catégories : i) les obligations de référence et les obligations globales qui sont émises dans les devises principales, offrent une grande liquidité et produisent un spread intéressant. Celles-ci sont généralement placées auprès d'investisseurs institutionnels; ii) les obligations classiques et les obligations  en devise locale, qui offrent aux investisseurs institutionnels et particuliers la possibilité d'obtenir des rendements supérieurs sans courir de risque de crédit;  iii) les obligations structurées, qui sont souvent sur mesure, de manière à satisfaire les besoins spécifiques de nos investisseurs institutionnels en matière de gestion actif-passif, iv) les obligations en USD d'une maturité comprise entre 1 et 360 jours, sous forme de zéro-coupon.

     

    L'émission d'obligations par la Banque Mondiale vise essentiellement à satisfaire les besoins des investisseurs ; pour ce faire, l'institution structure ses émissions avec la plus grande souplesse possible. Elle émet ses titres de créance de diverses manières: dans de brefs délais ;à toute heure ouvrable locale; dans la plupart des monnaies des pays empruntant actuellement auprès de la Banque; à des échéances et des de montants très variés; en euro-obligations, en obligations globales et en obligations domestiques ; par le biais de différents systèmes de règlement/livraison et de compensation; et avec de nombreuses caractéristiques structurées et d'options. La Banque Mondiale collabore quotidiennement avec un large éventail d'institutions financières pour profiter de l’avantages comparatif de ses garants et offrir les meilleurs produits possibles à ses investisseurs.










Accès aux obligations

  1. Les obligations de la Banque Mondiale sont vendues par l'intermédiaire de maisons de titres, de banques commerciales, et de courtiers. Les investisseurs peuvent contacter les agents financiers auxquels ils s'adressent habituellement pour obtenir des informations sur les différents titres de la Banque, et notamment leurs cours et leurs disponibilités. Ils peuvent aussi obtenir des informations sur leurs valeurs sur de nombreuses bourses, par le biais des grands systèmes de transactions électroniques et dans certains journaux financiers.

     

    La Banque Mondiale montre l'exemple en entretenant d'étroites relations avec un large éventail de garants d'émission sur tous les marchés des capitaux. Les titres de créance de la Banque ont été introduits sur le marché par environ 30 organismes. Les émissions de l'institution permettent fréquemment d'inclure de nouvelles institutions financières et de nouvelles banques dans le syndicat d’émission d’obligations de manière à assurer une vaste répartition géographique et le placement des titres sur le marché primaire.

    Les obligations zéro-coupon sont vendues à travers un groupe de banques  sous le programme d'obligations zéro-coupon (veuillez consulter le Mémo Offering Circular pour trouver la liste des banques).




Cotation, systèmes de compensation et aspects juridiques

  1. Les obligations de la Banque Mondiale sont cotées sur un grand nombre de grandes places boursières internationales. La majorité des euro-obligations émises par l'institution sont notamment cotées à la bourse de Luxembourg. Les obligations de la Banque émises conformément à la législation nationale de la devise du pays dans laquelle elles sont libellés sont souvent cotés à la bourse du pays en question. Dans certains cas, les investisseurs préfèrent que les instruments de la dette de la Banque ne soient pas introduits en bourse, et les achètent à titre de placements privés.





Sources for Further Information

  1. Les investisseurs et autres parties souhaitant obtenir de plus amples informations sur les obligations de la Banque peuvent s'adresser directement à cette dernière par courrier électronique, à debtsecurities@worldbank.org.